Insuffler des transformations systémiques.

Aucun phénomène n’est isolé. La règle générale qui maintient notre monde dans un état stable, c’est celle de l’interdépendance.

Nous le mesurons aujourd’hui très clairement à l’aune des dérèglements systémiques qui se succèdent les uns aux autres sous nos yeux.

Six des neuf limites planétaires ont d’ores et déjà été franchies ; et si contenir l’ampleur du changement climatique – et nous adapter au nouveau régime qui s’annonce – constitue le défi le plus urgent que nous devons relever, il n’en est qu’un parmi d’autres.

Nous connaissons la cause : l’activité humaine, la civilisation du carbone qui s’est imposée sur toute la surface du globe en l’espace de deux siècles et nous conduit tout droit à l’abîme.

Mais « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin)
Chez Asterion, nous avons la conviction que
la résignation n’est pas une option viable.
Que même dans les âges sombres, il existe des astres qui nous permettent de retrouver notre chemin. Ce sont eux, les entrepreneurs animés par une cause et une ambition plus grandes qu’eux-mêmes, qui sont l’objet de toute notre attention. En tant que venture capitalist, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre : l’avenir dépend en partie de l’orientation que nous donnons aux flux de capitaux. Un projet, quel qu’il soit, qui prétendrait aujourd’hui s’affranchir des limites planétaires est un projet mort-né. Ces limites, nous les voyons comme une invitation à innover, et comme un cadre plutôt que comme de simples contraintes. 

Asterion est le point de jonction entre une communauté d’investisseurs et les entrepreneurs engagés dans une seule et même quête : celle d’un impact positif sur le monde.
C’est en multipliant les points de bascule, patiemment, secteur par secteur, territoire par territoire, que nous finirons par entraîner le mouvement de transformation systémique que tout le monde appelle de ses vœux sans toujours savoir par où commencer.

Toute aventure technologique et entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine.

Nous en tirons toutes les conséquences. Nous prenons le mot de venture dans l’expression venture capitalist au sérieux : notre métier, c’est de prendre des risques pour mieux permettre à d’autres d’avancer.

Et aucun des risques que nous prenons n’est inutile.

Notre méthode, c’est la patience, pour mieux épauler celles et ceux qui contribuent à la construction d’un nouveau paradigme économique dans le temps long.
Notre mission :
prendre soin des entrepreneur·es qui réparent le monde.