Redonner ses lettres de noblesse

à la finance.

Au-delà du financement, Asterion et sa communauté investissent du temps et des compétences pour prendre soin de leurs participations ; car c’est ensemble que nous inventerons les business models de l’impact.
Entrepreneur·es à succès, C-levels de scale-ups, mais aussi membres de Comex de grands groupes, créateurs / infopreneurs (experts branding, produit, sales etc.)...
Nous accueillons celles et ceux qui possèdent une compétence ciblée, éprouvée, et qui désirent contribuer à une ambition commune quelle que soit leur capacité financière d’investissement : aider les primo-entrepreneur·es à passer à l’échelle pour transformer un secteur établi de manière systémique.
Chaque investisseur·e contribue aux entreprises portant la vision de l’impact qu’il ou elle souhaite défendre. L’équipe d’Asterion crée, pour chaque startup, la “dream team” d’investisseur·es apportant les compétences clés, et la regroupe au sein d’une holding ad-hoc (appelée SPV), permettant ainsi une gouvernance simplifiée et facilitant les levées ultérieures. C’est l’une des originalités du modèle Asterion : un véhicule plus protecteur pour les investisseur·es et qui, en moyenne, permet une meilleure rentabilité de son investissement.

Le SPV ou
les avantages du collectif

Rentabilité
Une structuration qui a fait ses preuves aux US en terme de rentabilité : Taux Rendement Interne Annuel de 46% contre 15% pour le top 25% des meilleurs fonds d'investissement (Source AngelList 2015 sur 200 Clubs et 485M$ investis)
Liquidité
Le seul investissement en startup simplifiant la liquidité des titres, avec la possibilité de revendre ses parts aux autres investisseur·es à chaque tour de table.
Protection des investisseurs individuels
Le SPV, seul actionnaire direct de la startup, permet de maintenir les investisseur·es au capital au cours des tours de table successifs, à la différence d’un investissement individuel direct régulièrement évincé par les fonds finançant la série A, B ou C en vue d’une gouvernance efficace.
Gouvernance
Le SPV permet de souscrire aux tours de table suivants avec les actionnaires en place et en intégrant éventuellement de nouveaux investisseur·es ou family offices. Ceci permet de garder une voix forte dans la gouvernance au long cours.

L’accompagnement :
la rencontre entre celles et ceux qui veulent être utiles

La communauté est régulièrement sollicitée pour des mises en relation commerciales et des conseils ciblés. La relation entre fondateur·trice et investisseur.e se fait ensuite en one-to-one.
Asterion propose néanmoins un accompagnement stratégique, encadré et optimum :
Flèche vers la droite
Pour chaque startup, nous identifions un·e advisor qui joue un rôle de mentor stratégique et opérationnel et participe aux boards mensuels. Les advisors sont rémunéré·es pour cela en BSA.
Flèche vers la droite
Une newsletter est envoyée tous les mois à chaque investisseur·e, et une visio trimestrielle est mise en place, au sein desquels les fondateur·trices partagent leurs problématiques et sollicitent de l’aide.

Quelques investisseur·es représentatif·ives

de la richesse de notre communauté :

Asterion fédère une très large partie de l’écosystème entrepreneurial français.
Il était impossible de présenter l’ensemble de nos investisseur·es.
Pardon à nos fidèles et à nos stars qui ne se retrouveraient pas ici.
Lucie
Basch
Elle a évité le gaspillage de milliers de tonnes de nourriture et lancé TooGoodToGo aux US.
CEO
TooGoodToGo
climatetech
Pierre
Dubuc
A formé des centaines de milliers de personnes et toujours généreux dans ses conseils.
CEO
OpenClassRooms
Founder
Alix
De Sagazan
La star incontestée de l'AB testing.
CEO
Founder
AB Tasty
Guillaume
Gibault
Un précurseur de l'impact dans l'industrie de la mode.
Green
CEO
Founder
Le Slip Français
Anne-Carole
Cohen
Ancienne CMO de Frichti et aujourd'hui CMO de Swile... l'une des rares CMO à maîtriser BtoC et Btob.
CMO
Swile
Alexandre
Prot
CEO de Qonto, faisant partie des 5 plus grandes licornes françaises.
CEO
Founder
Qonto
Maylis
Amram
Première employée de Spendesk, référente sur le positionnement produit et expérience client, a connu le scale de 3 à 300 personnes.
Scale-up
Spendesk
Alexis
Angot
L'un des 4 "mousquetaires" à l'origine d'Ynsect, la 1ere startup agritech européenne
Founder
CFO
Ynsect
Vous êtes un.e investisseur.e souhaitant mettre ses compétences au profit du succès de start-ups à impact,
dans lesquelles vous aurez choisi d'investir.
Envoyez-nous un mail à l'adresse investisseurs@asterionventures.com