Lever avec Asterion
April 24, 2024

Edonia : la micro-algue aux mille vertus

Ingrédientiste B2B dans le domaine des matières protéiques, Edonia a mis au point une technologie unique lui permettant de transformer des micro-algues en un super-ingrédient texturé. L’ingrédient obtenu, très savoureux et faiblement transformé, constitue une alternative végétale très riche en nutriments (protéines, vitamines et minéraux) à destination des agro-industriels et de la restauration. Voici pourquoi nous les soutenons.

Décarboner notre alimentation : le marché des alternatives végétales

L’urgence d’une alternative durable

La consommation massive de produits carnés a un impact considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation massive d’eau et la déforestation. C’est pourquoi de nombreuses alternatives à la viande ont émergé ces dernières années. L’enjeu pour ces produits est de taille : remplacer l’apport protéique de la viande en conservant un goût intéressant, une composition saine et un prix abordable pour le consommateur.

Un marché en forte croissance, mais encore tâtonnant

Malgré quelques succès, la plupart des simili viande sont en perte de vitesse. En cause, l’hyper-transformation des produits de moins en moins prisés par des consommateurs en quête de produits simples et sains. Pourtant, le marché est immense : estimé à 23,5 milliards d’euros par Xerfi, avec un prévisionnel de croissance de 15% par an.

Les micro-algues, la solution d’avenir ? 

Souvent associées à tort aux algues, les micro-algues ne sont pas des végétaux mais des protistes, de minuscules organismes unicellulaires qui utilisent la lumière comme source d’énergie. Ainsi, la culture de micro-algues est très peu gourmande, que ce soit en eau, en énergie ou même en surface au sol et offre un rendement élevé. En plus de cette culture facile , les micro-algues disposent d’une richesse naturelle en protéines mais aussi en d'autres nutriments qui en font une solution idéale pour remplacer des produits carnés dans notre alimentation.

Les micro-algues sont également prometteuses dans d'autres secteurs en transition (dépollution de l’eau, production de biocarburant, captation de CO2, cosmétiques, etc.). Leur production et leur utilisation à grande échelle sont cependant encore très récentes; il est donc nécessaire de soutenir la recherche et l'innovation dans ce secteur pour favoriser une production en grande quantité, rentable et toujours performante sur la plan environnemental pour concrétiser le potentiel immense de cet organisme fascinant.

Edonia, le futur leader des ingrédients simili viande 

L’innovation d’Edonia 

Grâce à l’edonisation, un processus unique et breveté, Edonia a conçu un ingrédient à la fois très savoureux, sans équivoque sur le plan nutritionnel, riche en protéines, vitamines et minéraux essentiels et, fait rare dans ce secteur, très peu transformé. Cet ingrédient se distingue par son aspect texturé, nutritif et organoleptique qui révèle le potentiel des micro-algues pour l’alimentation. 

Edonia se positionne en tant qu’ingrédientiste pour les industriels de l’agro-alimentaire. Son produit a vocation à remplacer des produits carnés au sein de recettes transformées comme des lasagnes avec pour cible la restauration collective spécialisée, la nutrition sportive et dans un second temps le grand public.

Une équipe de passionnés

L'équipe rassemble les expertises complémentaires de 3 passionnés des micro-algues. En 2021, Hugo Valentin et Pierre Mignon, respectivement CEO et COO ont créé Ammi,des tartinables à base de micro-algues. Une expérience qui leur a permis de développer leur expertise de cet ingrédient et de saisir son potentiel, avec l'ambition d'en faire le nouvel ingrédient phare des protéines alternatives. Le duo a été rejoint l’été dernier par Nicolas Irlinger, CTO d’Edonia avec une expertise en biotechnologie et un parcours notamment chez Danone et Sanofi. 

Edonia s’est également associé aux chercheurs d’AgroParisTech pour développer son produit et compte renforcer son équipe en R&D, industrialisation et développement commercial grâce à leur levée.

Un impact évident pour toute une filière 

Quelques chiffres des premières Analyses de Cycle de Vie de l'ingrédient Edonia

La solution d’Edonia répond à de multiples enjeux sur le plan environnemental et social. Les premières Analyse de Cycle de Vie sont ainsi très prometteuses : grâce à la sobriété de sa production, Edonia propose un produit protéiné défiant toute concurrence (que ce soit des produits carnés ou végétaux comme le soja)en terme d'émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan nutritif, le produit Edonia fournit toutes les protéines que le bœuf haché qu’il remplace contient et apporte en plus d’autres nutriments essentiels. Le tout, avec un processus de transformation minimaliste. Une combinaison unique avec un impact très positif sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires dans lesquels il est incorporé.

L'impact potentiel d'Edonia est donc immense : fournir à un grand nombre consommateurs une source nouvelle de protéine, à la fois plus saine et moins carbonée, sans aucun compromis sur la qualité gustative des produits.

On en parle dans la presse :