Lever avec Asterion
June 12, 2023

Bocoloco : déployer la consigne alimentaire à grande échelle

Bocoloco  a toutes les cartes en main pour déployer le modèle de consigne à grande échelle. Voici pourquoi nous les soutenons. 

Written by
Antonin Léonard

Antonin Léonard

Bocoloco fournit aux enseignes de distribution une solution de collecte des emballages alimentaires.

Décryptons ensemble ce qui nous a convaincus d’investir dans cette entreprise fondée par Alexis Dusanter et son frère Florent.

La fin annoncée des emballages à usage unique

Une réglementation favorable au ré-emploi

Le marché des emballages à usage unique est ciblé par les pouvoirs publics avec une pression réglementaire croissante sur les distributeurs et les industriels ( cf. les lois AGEC - en particulier le décret 3R et la loi Climat & Résilience). Cette réglementation fixe notamment les contraintes suivantes :

Côté distributeurs

  • 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique à horizon 2025
  • 20% des surfaces de vente en magasin consacrées à la vente de produits sans emballage à l’horizon 2030

Côté industriels

  • 5% d’emballages réemployés mis sur le marché en 2023 (10% en 2027)

Cette réglementation est incitative mais reste à ce stade peu contraignante. 

Nous pensons (et c’est tant mieux !) que la puissance publique va progressivement durcir les modalités coercitives et envisager des incitations à l’image de celles qui existent dans l’automobile ou la rénovation énergétique des bâtiments.

Bocoloco a d’ailleurs toutes les cartes en main pour influencer les futures réglementations via ses relations dans les réseaux (Réseau Vrac, Réseau Consigne) et son travail de sensibilisation des décideurs politiques.

Les Français plaident pour une réduction des emballages

Selon l’ADEME, 89% des Français souhaitent que les marques réduisent les quantités d’emballage plastique. 

La première solution zéro déchet aujourd’hui est le vrac. 

Après une croissance forte ces dernières années, le commerce du vrac stagne (source) autour de 1,3 milliards d’euros de CA en 2021 (sur 243 milliards consacrés à l’alimentation en 2018, source INSEE). 

Pourquoi ? 

Le vrac est coûteux à l’entretien pour le magasin (mites alimentaires, entretien du rayon). 

Le consommateur est freiné par l’hygiène - encore plus post-Covid - et par le manque d’information sur le produit une fois acheté (de quoi s’agit-il ? Quelle est la date de péremption ?). 

Le vrac est donc condamné à stagner et la consigne va devenir la seule alternative pouvant passer à l’échelle pour réduire les emballages. D’ailleurs, c’est ce que confirme le Chef de projet merchandising d’une grande marque de distribution ; 

“La réglementation rentre bien entendu dans nos motivations mais ces lois viennent de demandes citoyennes et c’est d’abord le besoin exprimé par nos clients qui nous pousse à avancer sur la consigne. 

Bocoloco offre une expérience client optimale pour toutes les parties prenantes

Une solution clé en main pour les enseignes de distribution

Bocoloco fournit aux enseignes de distribution un mécanisme ultra simple et complet :

  • Des contenants standardisés ré-employables à l’effigie des marques partenaires. Ces contenants disposent d’un QR code permettant au consommateur de s’informer sur le produit de manière détaillée (ingrédients, date de péremption etc…).
  • Un meuble modulable dédié à la consigne dans lequel le consommateur peut trouver ses produits et déposer ses bocaux usagers. Une technologie identifie les QR des contenants déposés et édite immédiatement un bon de réduction à déduire par le consommateur au passage en caisse, afin de rembourser le montant du contenant payé à l’achat de la consigne.

La technologie Bocoloco ne nécessite aucune intégration à l’IT des distributeurs, et ne requiert pas que le consommateur télécharge une application mobile. 

C’est aujourd’hui le seul acteur de la consigne à proposer un tel dispositif.

Le QR code assure la traçabilité de chaque contenant tout au long de la chaîne logistique. 

C’est ainsi que Bocoloco peut automatiser :

  • Le déclenchement d’une collecte des contenants utilisés en magasin : Bocoloco est informé dès que le collecteur s’apprête à être saturé ;
  • L’acheminement des contenants par lots vers les entrepôts de stockage des distributeurs, puis chez les laveurs. La création de lots de stockage, lavage et transport assure l’optimisation des coûts de réemploi. 

Des bénéfices pour toutes les parties prenantes

La solution Bocoloco apporte des bénéfices à toutes les parties prenantes, à savoir le client, la marque et les distributeurs.

Les clients : un process ultra fluide

Pour les clients, les bénéfices sont multiples. Grâce à Bocoloco, ils :

- bénéficient d’un produit consigné au même prix que le produit à packaging unique, le prix du contenant étant avancé et remboursé via un process ultra fluide 

- peuvent faire le choix de produits consignés lors de leurs courses habituelles, et payent seulement une avance sur le montant du contenant consigné au passage classique en caisse. 

- peuvent ramener leurs contenants non lavés et les insérer directement dans le collecteur sans passer par l’équipe du magasin.

Le distributeur : maîtrise des coûts et simplicité opérationnelle 

Le distributeur dédie l’espace de son choix au(x) mètre(s) linéaire(s) des produits consignés. 

Bocoloco organise le système de collecte en phase avec la logistique du distributeur. Grâce à la traçabilité des contenants, Bocoloco est le seul acteur à pouvoir offrir une collecte parfaitement fondue dans les processus supply chain classiques des distributeurs. Enfin, les coûts sont maîtrisés (à l’inverse du vrac) et il peut même résulter de sa mise en place un revenu additionnel des contenants non rapportés.

La marque 

La traçabilité des contenants permet une supply chain plus efficace, donc un coût de réemploi minimum.

Bocoloco offre à la marque deux options de contenants :

  • des contenants standards : c’est l’assurance pour la marque de voir ses contenants lavés plus rapidement et à moindres frais, car intégrés aux lots de lavage. Le coût de la mise en place de la consigne est réduit à son strict minimum.
  • un contenant unique à la marque : Bocoloco est par exemple en discussion avec plusieurs grandes marques, qui réfléchissent à la pertinence de garder son contenant, très identitaire, malgré un coût de réemploi supérieur. 

Bocoloco, grâce à la traçabilité des contenants, maintient une organisation par lot et un coût de lavage et de transport optimal dans ce contexte également.

L’impact positif est éprouvé

La consigne contribue à réduire les déchets plastiques qui polluent les sols, l’eau et l’air et mettent des milliers d’années à se décomposer. La création de Bocoloco est partie d'un besoin ressenti par les deux frères, fondateurs de l'entreprise : n'arrivant pas à faire leurs courses en vrac (trop contraignant, incompatible avec leurs vies de famille), ils se sont mis en quête d'une solution simple.

La mission de Bocoloco est ainsi de réduire à la portion congrue les 70 Kg de déchets plastiques que chaque Français consomme en moyenne.
Mesurer l'impact : l'infrastructure Bocoloco permet de quantifier, pour chaque produit vendu, le poids d’emballage évité par comparaison avec le packaging des produits de grande consommation équivalents. 

Dans l’exécution du modèle de Bocoloco, les enjeux environnementaux se situent à plusieurs niveaux :

  • Le retour des contenants consignés en magasin est au coeur du modèle

Le taux de retour des contenants Bocoloco est de plus de 60% (jusqu’à 80% pour certains produits), en augmentation via des actions de sensibilisation ;

  • La conception du contenant qui doit permettre un maximum de cycle de réemploi

15 aujourd’hui, mais plus de 50 à terme : type et épaisseur du matériau, colle d’étiquette adaptée au lavage, etc.

  • Le maintien d’une distance de 300 km entre le lieu de collecte du contenant et le centre de lavage,

Cela permet  limiter les émissions carbone liées au transport. 

Bocoloco a une stratégie d’implantation régionale (IDF, et région Rhône-Alpes en premier lieu), en lien avec des acteurs locaux (maillage du territoire par les centres de lavage) et privilégie les modes de transport neutres en carbone.

  • Un lavage industriel performant

Bocoloco travaille en partenariat avec des laveurs industriels spécialisés sur le lavage de contenants primaires. 

Ces derniers respectent des normes qualité et environnementales strictes. Ils réutilisent plus de +70% de l’eau consommée - 1 litre d’eau pouvant être employé jusqu’à 300 fois.

Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux d’avoir réuni autour d’Asterion 40 investisseur·es renommé·es pour permettre à Bocoloco de financer des collecteurs, des contenants et accélérer son développement commercial.

Retrouvez également l'article que Maddyness a conscacré à cette levée.