Rencontre avec Gilles Roux : un parcours d’ingénieur au service des entrepreneurs

Portrait de Gilles Roux, ingénieur et business angel engagé, membre de la communauté Asterion. Après une carrière dans la transformation d’entreprise et la finance, il accompagne des startups comme Weefin avec une approche fondée sur l’expérience, le lien direct et l’utilité.

Derrière tous nos fondateurs, il y a ceux et celles qui les soutiennent, les challengent et transmettent leur expérience : les éminents membres de notre communauté d’investisseurs.

Aujourd’hui, rencontre avec Gilles Roux, féru de technologie et amateur de challenges bien corsés.

Diplômé de Polytechnique et Télécom, Gilles a débuté sa carrière chez Bossard Consultants, l’un des pionniers de la transformation d’entreprise. Il enchaîne ensuite chez Geodis, d’abord en tant que DSI, puis à la tête d’activités logistiques pour l’aéronautique et la défense.

Ensuite, c’est le monde de la finance qui l’appelle : il rejoint le groupe Crédit Agricole, où il pilotera le portefeuille applicatif et plusieurs projets stratégiques pendant plus d’une décennie, jusqu’à prendre la responsabilité de la transformation et des grands programmes au sein de la banque d’investissement.

Ce sont la curiosité, les rencontres et l’envie d’être utile qui le conduisent, il y a dix ans, à devenir Business Angel.

« Ce que j’aime au-dessus de tout, c’est rencontrer et fréquenter des gens brillants, comprendre leurs problèmes et travailler à les dépasser ensemble. »

Il explore différents modèles : en direct, via des fonds ou des réseaux d’entrepreneurs. Ce qu’il recherche avant tout, ce sont les liens directs, les opportunités de faire la différence, et pas la pure mécanique financière.

Gilles et Asterion, c’est une histoire qui remonte à loin : il avait rencontré Charles-Henry Choël dans l’une de ses précédentes vies, il était donc aux premières loges quand le vaisseau Asterion a pris son envol.

Très tôt, il décide d’investir dans Weefin. Il aura l’occasion de mobiliser son réseau pour ouvrir des portes à l’équipe à de multiples reprises, et accélérer au passage le développement d’une jeune pousse alors déjà prometteuse : le courant passe si bien qu’il réinvestit même à l’occasion de la récente série A de Weefin.

« Plus que le rendement, j’aime l’idée d’aider, de transmettre, et de rendre un peu de ce que la vie m’a offert. »

Pourquoi Asterion ? Pour les personnalités qu’il y croise, tout simplement. Un collectif où l’on échange au bon niveau, au bon moment, et où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

« Pour moi, l’investissement en direct, c’est une affaire de lien, d’accompagnement, en fin de compte, d’humain plus que de chiffres. J’aime les aventures où je peux être utile. »

Un parcours qui parle de lui-même, une curiosité intacte et une volonté permanente d’aider celles et ceux qui construisent et réparent le monde. C’est aussi grâce à des investisseurs comme Gilles que notre communauté grandit.

Avec exigence, bienveillance et un haut degré d’ambition !