Analyse
May 11, 2023

C'est le meilleur moment pour lancer et financer une startup climate tech en Europe

La redirection de l’investissement vers un secteur dont on peut difficilement questionner l’utilité est en marche.

“C’est le meilleur moment pour créer une startup climate tech”, “l’économie du climat est sur le point d’exploser”, “le combat contre le dérèglement climatique va plus changer dans les quatre prochaines années que dans les quarante précédentes”...

Difficile de passer à côté des prophéties dont certains médias ont le secret ces derniers temps.

Au-delà des superlatifs, cette couverture médiatique traduit une réalité plus tangible : travailler pour le climat n’a jamais été aussi en vogue.

Avec 11 milliards investis en 2021 contre 1,1 en 2017 : la climate tech est le segment connaissant la plus forte croissance en Europe.

Une récente étude publiée par Dealroom met la lumière sur les tendances et verticales à plus forte croissance.

No alt text provided for this image

Energies renouvelables, protéines alternatives, industrie décarbonée, recyclage, solutions de capture de CO2…

Le point commun entre ces secteurs ? Une mission centrée autour de la décarbonation de l’économie et la capacité à conjuguer modèles économiques rentables et limitation des impacts sur le climat.

L’année dernière, 13% des fonds VC ont financé des startups climat contre 5,9% en 2017.

La climate tech n’est devancée que par la fintech en montants investis.

Au-delà des chiffres, la tendance montre une chose : la redirection de l’investissement vers un secteur dont on peut difficilement questionner l’utilité. D’ailleurs, son autre grande force est d’attirer les meilleurs talents européens. On le constate chaque jour chez Asterion : la qualité des projets qui nous parviennent est toujours plus aboutie.
No alt text provided for this image

Un autre facteur explique le tournant actuel : les évolutions réglementaires et la montée des investissements publics.

A titre d'exemple, la dernière loi pour le climat votée aux Etats-Unis va diriger plus de 800 milliards de fonds publics vers la climate tech et probablement autant d’investissement privé par effet d'entraînement dans les dix prochaines années.

Changements réglementaires, montée des investissements, afflux de talents : “il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une entreprise dans la climate tech”, affirme Julie Gosalvez, directrice marketing de Climeworks dans cet article de Sifted.

Robinson Meyer, dans the Atlantic fait une analogie avec le tournant qu’a vécu la tech dans les années 2010 :

I remember that fateful moment around 2010 when the valence of the industry switched—it was right around when The Social Network came out—and working in tech went from being a career choice for dorky optimists to the default career track for many ambitious college students. A similar switch is coming for companies working on climate change: The opportunity will be too large, the money too persuasive, the problems too intriguing.

La mission d’Asterion est de prendre soin des entrepreneur.e.s qui réparent le monde, dans la climate tech et plus largement dans l’impact.

Avec 8,5 Millions investis dans 10 startups en un an et demi, nous sommes déjà l’un des fonds impact en seed et pre-seed parmi les plus actifs d’Europe.

En 2023, nous allons tripler ce montant pour financer et accompagnant entre 15 et 20 startups par an.

On vous en parle très bientôt…